Étape 1 : s'assurer de ne pas avoir déjà activé Google Analytics
L'activation de Google Analytics génère plusieurs fois des données inexactes.
Si vous êtes sûr(e) de n'avoir jamais activé Google Analytics pour votre boutique auparavant, passez directement à l'Étape 2 : ouvrir un compte Google.
Si vous n'êtes pas sûr(e) de n'avoir jamais activé Google Analytics auparavant, veuillez suivre ces étapes :
-
Depuis votre interface administrateur Shopify, allez à Boutique en ligne > Préférences.
-
Dans la section Google Analytics, vérifiez que le champ est vide ou contient le texte Collez votre code Google ic. Le cas échéant, passez à l'étape suivante.
En revanche, si un code commençant par UA- s'affiche, cela veut dire que vous avez déjà activé Google Analytics.
Vous pouvez donc passer à l'Étape 4 : activer le suivi e-commerce.
-
Cliquez sur Thèmes.
-
Cliquez sur Actions > Modifier le code.
-
Dans la section Mise en page, cliquez sur {/} theme.liquid.
-
Dans le fichier theme.liquid, cherchez les balises de suivi de Google Analytics suivantes :
ga.js
dc.js
gtag.js
analytics.js
Si l'une de ces balises apparaît dans votre fichier theme.liquid, cela signifie que Google Analytics est déjà activée et que vous pouvez passer à l'Étape 4 : activer le suivi e-commerce.
Si vous ne voyez pas de code de suivi dans la section Google Analytics de votre page Préférences et que vous n'avez pas de balise de suivi Google Analytics dans votre fichier theme.liquid, cela indique que Google Analytics n'est pas activée sur votre boutique.
Passez à l'Étape 2 : ouvrir un compte Google.
Étape 2 : créer un compte Google
Vous avez besoin d'un compte Google pour utiliser Google Analytics. Si vous utilisez déjà des produits Google, comme Gmail ou Ads, vous pouvez utiliser le même compte pour Google Analytics.
Si vous n'avez pas de compte Google pour d'autres produits, vous devez créer un compte Google.
Vous aurez besoin d'utiliser votre compte Gmail uniquement pour connecter et déconnecter à Google Analytics.
Votre compte Google est prêt ?
Passez à l'Étape 3 : activer Google Analytics.
Étape 3 : activer Google Analytics
Pour activer Google Analytics, vous devez créer une propriété Universal Analytics dans Google et l’ajouter à votre boutique Shopify.
Étapes :
-
Ouvrez Google Analytics dans un navigateur web.
-
Cliquez sur Admin (Interface administrateur).
-
Dans la colonne Compte, sélectionnez le compte correct.
-
Dans la colonne Propriété, cliquez sur Créer une propriété.
-
Saisissez un nom pour la propriété.
- Cliquez sur "Options avancées"
- Sélectionnez « Créer une propriété Universal Analytics uniquement ».
-
Cliquez sur Suivant.
-
Sélectionnez les paramètres appropriés.
-
Cliquez sur Créer.
-
Copiez l' ID de suivi : « UA-xxxxxxxxx-1 », en appuyant sur ctrl+C pour les PC ou sur command+C pour les Mac.
l' ID de suivi commence toujours par : « UA- »
-
Dans un nouvel onglet de votre navigateur, ouvrez votre interface administrateur Shopify.
-
Accédez à Boutique en ligne > Préférences.
-
Dans la section Google Analytics, collez votre propriété « UA-xxxxxxxxx-1 » Universal Analytics dans le champ Compte Google Analytics.
Remarque :
Par défaut, Google crée des « Propriétés Google Analytics 4 », qui ne sont pas compatibles avec Shopify.
Assurez-vous de créer une « propriété Universal Analytics ».
Remarque
Google Analytics ne peut pas suivre les visiteurs tant que vous ne supprimez pas la protection par mot de passe de votre boutique en ligne.
Une fois que Google Analytics est activée pour votre boutique, passez à l'Étape 4 : activer le suivi e-commerce.
Étape 4 : activer le suivi du commerce électronique
Le suivi du commerce électronique de Google propose deux niveaux différents d'utilisation :
- Suivi e-commerce de base si vous souhaitez simplement accéder aux données relatives aux transactions et aux revenus
- Suivi e-commerce amélioré si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le comportement des visiteurs
Activer le suivi du commerce électronique basique
Étapes :
- Dans votre compte Google Analytics, cliquez sur Admin (Interface administrateur).
- Dans la colonne de droite, cliquez sur Paramètres e-commerce.
- Cliquez sur le bouton bascule Enable Ecommerce (Activer l'e-commerce) pour le faire passer de OFF (DÉSACTIVÉ) à ON (ACTIVÉ).
Si vous avez besoin d'informations de suivi plus détaillées, vous pouvez aussi activer le suivi e-commerce amélioré décrit au prochain paragraphe (ci-dessous).
Activer le suivi du commerce électronique amélioré
Étapes :
- Ouvre votre interface administrateur Shopify.
- Accédez à Boutique en ligne > Préférences.
- Dans la section Google Analytics, cliquez sur la case Use Enhanced Ecommerce (Utiliser l'e-commerce amélioré).
Si vous utilisez une version plus ancienne de Google Analytics, vous devrez peut-être cliquer sur Upgrade to the latest version (Mettre à jour vers la dernière version) avant de pouvoir cocher la case Use Enhanced Ecommerce (Utiliser l'e-commerce amélioré). - Cliquez sur Enregistrer.
- Dans votre compte Google Analytics, cliquez sur Admin (Interface administrateur).
- Dans la colonne de droite, cliquez sur Paramètres e-commerce.
- Cliquez sur le bouton bascule Enable Enhanced Ecommerce Reporting (Activer les rapports e-commerce amélioré) pour passer de OFF (DÉSACTIVÉ) à ON (ACTIVÉ).
- Cliquez sur Enregistrer.